Crimes financiers
Les crimes financiers menacent sérieusement la sécurité publique, la sécurité nationale et l’intégrité du système financier et de l’économie du Canada. La fraude, la corruption, le chantage, le blanchiment d’argent, le financement d’activités terroristes et le contournement de sanctions sont tous des exemples de crimes financiers. Ces crimes servent souvent à financer d’autres comportements criminels.
Centre de coordination contre la criminalité financière (3CF)
Le Centre de coordination contre la criminalité financière (3CF) de Sécurité publique Canada joue un rôle important dans les efforts du gouvernement du Canada pour renforcer la collaboration entre les organismes et les capacités de lutte contre les crimes financiers. Créé en 2019, le 3CF est responsable des questions de politiques liées à la prévention des crimes financiers et aux activités d’application de la loi connexes et coordonne le soutien offert aux partenaires opérationnels des manières suivantes :
- Il offre des formations et développe le savoir-faire.
- Il analyse les nouvelles tendances du blanchiment d’argent et les interventions associées.
- Il appuie les initiatives liées à la loi et aux politiques.
- Il échange de l’information sur les ressources et les outils d’application de la loi.
- Il offre des soutiens aux partenaires et des pratiques exemplaires.
Portail des connaissances du 3CF
Le Portail des connaissances du 3CF est un espace collaboratif en ligne à accès restreint pour les professionnels de tous les niveaux du gouvernement (surtout ceux qui ont un rôle d’enquête ou d’application de la loi) qui travaillent dans le domaine du blanchiment d’argent ou d’autres crimes financiers. Le portail permet aux membres d’accéder à des ressources clés et les sensibilise aux efforts de lutte contre le blanchiment d’argent à l’échelle du Canada. Il contient également des renseignements utiles destinés à aider les enquêteurs, les procureurs et les autres professionnels dans leur travail.
Accès aux utilisateurs actuels Demander accès au portail.
Cycle d’intégration 2025
- 25 février au 27 février 2025
- L’inscription est limitée aux employés du secteur public
- Pour vous inscrire au Cycle d’intégration de 2025, veuillez nous contacter.
Le Cycle d’intégration annuel du 3CF rassemble des enquêteurs, des procureurs et d’autres spécialistes des crimes financiers de partout au Canada et leur permet de discuter de questions émergentes, de pratiques exemplaires et de solutions novatrices. En 2024, plus de 1 350 participants se sont inscrits à l’événement, et plus de 250 personnes y ont assisté en personne.
Cette année, l’événement se déroulera du 25 au 27 février 2025. Les participants pourront y assister de manière virtuelle ou en personne à Ottawa. Le Cycle d’intégration de 2025 proposera plus de 20 séances sur les crimes financiers, notamment sur le blanchiment d’argent, la fraude, la propriété effective, l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la cryptomonnaie pour commettre des crimes financiers et les mises à jour en ce qui concerne la loi et les politiques. L’inscription est limitée aux employés du secteur public.

Fraude
La fraude est une menace grave qui touche les personnes, les entreprises et l’économie canadienne. Les vols d’identité, les stratagèmes d’hameçonnage et les arnaques en ligne sont tous des exemples de fraude. Chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes de fraude causant souvent des pertes financières, des divulgations de renseignements personnels et des séquelles émotionnelles à long terme.
Sécurité publique Canada collabore avec ses partenaires du domaine de l’application et des autres ordres de gouvernement pour renforcer les politiques, sensibiliser et informer le public et appuyer les efforts visant à enquêter sur les cas de fraude et à intenter des poursuites dans de tels cas.
Lutte contre le blanchiment d’argent
Le blanchiment d’argent est un grave crime financier qui a des répercussions sur la sûreté, la sécurité et la qualité de vie des Canadiens. Les organisations criminelles comptent sur les fonds blanchis pour financer d’autres activités, comme la corruption, la fraude, la traite de personnes et le trafic de drogues et d’armes à feu.
Le gouvernement du Canada prend au sérieux le blanchiment d’argent et a investi plus de 320 millions de dollars depuis 2019 pour renforcer les mesures d’application de la loi du Canada relativement à ces crimes complexes, renforcer le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC-FAT) et veiller à ce que le Canada suive l’évolution rapide des menaces. Les principaux domaines d’investissement sont, entre autres, les suivants :
- la modernisation des lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent;
- le renforcement de la coopération et de l’échange de renseignements entre les organismes;
- la mise à disposition d’outils et de savoir-faire aux organismes d’application de la loi pour appuyer leurs enquêtes.
La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes est le fruit d’efforts de collaboration. Elle nécessite une coordination entre tous les ordres de gouvernement, le secteur public et le secteur privé ainsi que les frontières internationales. À l’échelon fédéral, 13 ministères et organismes contribuent à la lutte contre ce problème. La Stratégie du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes du Canada présente une vue d’ensemble de l’approche du Canada pour s’attaquer à cette menace complexe en constante évolution. Le Canada continue d’évaluer sa réponse au moyen des normes de LRPC-FAT établies par le Groupe d’action financière (GAFI).
Signaler les crimes financiers présumés
Le Centre de coordination contre la criminalité financière (3CF) appuie les professionnels canadiens de la lutte contre le blanchiment d’argent. Il ne s’agit pas d’une unité d’enquête. Pour signaler des crimes financiers présumés, veuillez consulter les ressources ci-dessous.
Blanchiment d'argent
Pour signaler des cas présumés de blanchiment d'argent, veuillez soumettre les renseignements pertinents au Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).
Fraude
Pour signaler des problèmes liés à la fraude, veuillez soumettre les renseignements pertinents au Centre antifraude du Canada (CAFC).
Infractions fiscales
Pour signaler des cas soupçonnés de fraude relative à l'impôt ou aux prestations au Canada, veuillez soumettre les renseignements pertinents au Programme des indices de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Autre
Pour signaler tout autre crime financier, veuillez communiquer avec votre détachement local de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou avec votre service de police de compétence.
Communiquer avec le 3CF
Si vous faites partie de la communauté de lutte contre le blanchiment d’argent au Canada et souhaitez être informé des initiatives organisées par le 3CF, veuillez communiquer avec nous.
Actualités et rapports sur le blanchiment d'argent
- Renforcer la réponse du Canada à la criminalité financière
- Le Centre de coordination contre la criminalité financière codirige le rapport du Groupe d'action financière sur le blanchiment d'argent provenant des opioïdes synthétiques
- Collaboration et développement des compétences : renforcer le régime anti-blanchiment d'argent au Canada
- Le gouvernement du Canada investit 98,9 M$ sur cinq ans afin de moderniser la GRC et de renforcer ses capacités de bases pour lutter contre le blanchiment d'argent et repérer les produits de la criminalité
- Le gouvernement du Canada dirige l'intervention nationale en matière de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes
- Consultations publiques sur le renforcement de la transparence de la propriété effective des sociétés au Canada : Ce que nous avons entendu
- Examen du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes
- CANAFE : Alertes opérationnelles
- Date de modification :